Forum Communiste

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

2 participants

    Îles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination !

    Resistance
    Resistance
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 49
    Date d'inscription : 03/07/2012
    Localisation : Lille

    Îles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination ! Empty Îles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination !

    Message par Resistance Jeu 14 Mar - 22:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Les îles Malouines, après quelques disputes du 16ième au 18ième siècle entre la France, l’Espagne, et la Grande-Bretagne, tombent entre les mains britanniques. Des colons du même métal s’installent alors, pour la pêche et l’élevage du mouton. La monnaie est la « livre malouine », mais qui a la même valeur que la livre sterling.

    Les colons sont maintenant un peu plus de 3.000. Ils ne pêchent plus eux-mêmes mais vendent des licences à des bateaux européens. Cette activité est concentrée dans la capitale, Port Stanley où se trouvent les deux tiers de la population. L’élevage des moutons occupe le reste de la population, qui exporte la laine.

    Ils voudraient bien faire venir des touristes, mais l’Argentine interdit le survol de son territoire par les avions à destination des Malouines. Il faut donc y aller en bateau, alors le tourisme semble ne pas marcher très fort. D’autant qu’au plus chaud de l’été (en janvier, on est dans l’hémisphère sud), il fait un bon 13° !

    Alors voilà l’affaire : vous volez des îles, puis vous y installez des colons qui parlent votre langue, et, envahi par l’esprit démocratique, vous insistez pour qu’il y ait un vote !

    La question est : voulez-vous rester anglais, ou voulez-vous devenir argentin ?

    Les Argentins sont contre ce vote : on les comprend !

    D.R.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Joe
    Joe
    Partisan
    Partisan


    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Îles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination ! Empty Re: Îles Malouines : de l’usage romantique de l’autodétermination !

    Message par Joe Jeu 14 Mar - 22:15

    Il n'y a pas de "territoire naturel", ça n'existe pas. Les colons sont là depuis presque deux siècles, donc je ne vois pas trop de quel droit l'Argentine pourrait revendiquer ces îles. La seule solution serait une gestion collective des ressources naturelles, puisque c'est en fait de ça dont il s'agit.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 10:28