Forum Communiste

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 participants

    cuba et sa révolution

    avatar
    ernesto
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/09/2011

    cuba et sa révolution  Empty cuba et sa révolution

    Message par ernesto Dim 25 Sep - 17:59

    Mes camarades , bonjour

    Je voudrai aborder un sujet simple et qui revient régulièrement , celui de cuba. Beaucoup de chose se dit sur cuba et sa révolution et souvent , par des gens ignorant tout sur ce sujet ou des personnes travaillant plus ou moins pour le gouvernement, je veux parler de ces journalistes bourgeois qui soutienne la pseudo-dissidence cubaine de miami mafieuse et financée par les usa . Je disais donc , sur cuba , que beaucoup de chose ne sont pas vrai ou exagérée , si je dis cela c'est tout bonnement par le fait que j'ai pus en parler avec connaissances qui sont allé à cuba. La révolution cubaine ne manque pas de soutient dans les partis communiste mais je pense que tous les camarades n'ont pas le même opinion sur ce sujet. Je souhaitai donc connaitre votre avis sur ce sujet , merci
    Joe
    Joe
    Partisan
    Partisan


    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par Joe Lun 26 Sep - 15:51

    Salut. Je pense que la plupart des partis ou organisations "communistes" en France soutiennent Cuba. Le Parti communiste français n'a pas, à ma connaissance, d'excellentes relations avec le PCC. Cela est du aux transformations réformistes dont il a été victime des années 1990 à nos jours, et sa prise de distance avec les pays dits du "socialisme réel". Mais l'essentiel des communistes voient toujours Cuba d'un bon oeil. Pour ma part, j'ai beaucoup d'estime pour les Cubains et pour Fidel Castro en particulier. Je n'adhère pas à tout ce qu'il dit, mais le fait qu'ils aient préservé un système socialiste malgré la grande difficulté de l'isolement économique montre que leurs orientations politiques sont globalement justes. Il ne fait aucun doute que le régime bénéficie d'un grand soutien. Cela ne s'explique pas par le seul socialisme. Je pense que le système cubain permet à la population de s'impliquer dans la politique, et son pragmatisme l'a certainement aidé. C'est très dur je pense de s'imaginer d'où nous sommes les difficultés qu'ils connaissent. Le pays n'est pas riche, et la population est très éduquée, d'où des frustrations et des demandes à satisfaire.

    Certains "communistes", par exemples les trotskistes de Lutte ouvrière, ont une position plus critique à l'égard de Cuba. Elle s'exprime dans un scepticisme sur l'avenir de Cuba, et sur la nature socialiste/communiste du PCC. C'est même, on peut dire, du défaitisme : "En fonction de ce qu’ils étaient, c’est à dire des petits bourgeois jacobins, les dirigeants cubains ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour échapper à l’emprise de l’impérialisme. Ils ont malgré tout conduit leur peuple dans une voie sans issue, ce que l’aide soviétique n’a fait que masquer un peu pendant trente ans." Dans le fond, on peut recenser deux critiques :
    - Celle qui considère que Cuba n'est pas assez internationaliste, car "stalinienne".
    - Celle qui considère que les réformes de Cuba sont des compromissions avec le capitalisme.

    Je ne pense pas que ces critiques soient très sérieuses. Déjà les trotskistes condamnaient Cuba, le "guévarisme", etc. en l'accusant de ne pas faire une révolution prolétarienne et j'en passe. Mais Cuba est toujours debout.

    Après, on peut leur reprocher d'autres choses. Est-ce que soutenir inconditionnellement Kadhafi, c'est du socialisme par exemple ? Ou bien est-ce que Chavez fait une révolution socialiste au Vénézuela ? Ça pose plein de questions.
    avatar
    ernesto
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/09/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par ernesto Mer 28 Sep - 14:26

    Je pense la même chose que toi sur cuba, tout n'est pas parfait sur cette ile, mais beaucoup de chose sont exagéré. Prenons le cas de la liberté de presse et de l'expression, pour la première, il existe toute sorte de petit journaux indépendant, rédigé par des ouvriers ou autre comme le juventud rebelde qui critiquent le gouvernement quand il le jugent bon et ils ne sont pas enfermé dans les prisons, pour le deuxième cas, il y a des assemblé de cubain pouvant parler politique sans se faire arrêter, partout dans cuba, vous pouvez voir des cubains parler politique. Bien sur je ne dirais pas que les médias et l’expression est aussi libre qu'ici mais suffisamment pour pourqu' existe l'opposition et la critique du régime. Malheureusement, des médias à la solde de sarko et financée par les usa comme c'est le cas pour journaliste sans frontière essayent de faire de fidel ou de raoul des monstres sanguinaire , des dictateurs alors qu'ils sont populaire et aimé et la preuve de la partialité des cette organisation est prouvé par le fait de son silence sur ce fait. Son soutient aux pseudo-dissident comme guilermo farinas qui avoue lui même qu'il est financé par les usa ou les dames en blanc,également alliée aux usa mais encore toute la clique batistatiste de miami quand a human right, sa crédibilité est totalement inexistante du fait de son financement venant surtout des ua et de son directeur, lui aussi us.

    Bien que n'approuvant pas la politique de fidel dans son soutient à kadhafi , cela peut s'expliquer par le fait que cuba est complètement isolé depuis la fin de la guerre froide et à besoin désespérément d'allié lui fournissant une aide économique ou militaire, bien sur je suis d'accord avec toi , je ne l'approuve pas. Pour le cas de chavez , tu doutes qu'il ne mène pas vraiment un moouvement socialiste ? je ne le pense pas, il à fait ds preuves dans ce sens, l’extrême pauvreté à baissé de 60/100 environ et la pauvreté de 45/100, l’alphabétisation à pas mal évolué et le niveau de vie bien que restant assez bas à évolué dans le bon sens. Cependant, je ne vois pas très bien ou veut en venir chavez, resté un état socialiste ou le transformer et l'amener au communisme comme à cuba ? il s'est bien déclaré marxiste mais je pense pas que cela à vraiment changer l'orientation du régime avant cette déclaration, si ?
    Joe
    Joe
    Partisan
    Partisan


    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par Joe Mer 28 Sep - 15:45

    Tout dépend ce que l'on entend par socialisme. Habituellement on signifie par là une phase de transition entre le capitalisme et le communisme, et pas simplement un Etat "social". Cela demande donc de se poser la question de l'Etat, des rapports de production, du rôle de la violence dans la lutte des classes. Chavez n'adopte pas vraiment cette définition. Il croit faire une révolution parce-qu'il redistribue davantage pour la population défavorisée, et parce qu'il nationalise. Mais le Vénézuela n'est pas sorti du capitalisme. Est'ce qu'on peut parler déjà de révolution socialiste/communiste sans sortie du capitalisme ? Ou bien doit-on parler d'une révolution démocratique pour rompre avec les vestiges du colonialisme ? En fait la conception chaviste de la révolution est un peu déviée de celle des Cubains, qui proclament toujours être en révolution. Pour nous la révolution est une rupture violente avec tout ce qui se faisait avant. Cuba a effectivement fait une révolution, mais l'idée qu'elle serait encore en révolution me semble étrangère à la conception marxiste orthodoxe. La construction du pays socialiste, et la marche vers le communisme, ne font pas partie à proprement parler de la révolution.

    Quant au soutien de Cuba à Kadhafi, il est légitime dans la recherche d'alliances avec des régimes qui voulaient bien leur tendre la main. Mais il me semble que la légitimité de ce soutien s'arrête lorsqu'on va jusqu'à parler d'amitié, comme si d'ailleurs c'était une affaire d'amitié, et faire croire que Kadhafi représente un peuple, alors qu'il ne représente qu'une classe. Pour prendre une comparaison, le Parti communiste syrien qui vit en Syrie, quoi que soutenant objectivement le régime, a reconnu la légitimité des demandes, et demandé des réformes, tout en sachant ce qui se cachait derrière certains rebelles.
    avatar
    ernesto
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/09/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par ernesto Dim 2 Oct - 12:56

    Oui en effet , je ne pense pas que chavez à l'attention de mené son pays vers le communisme donc on ne put pas parler d' "état socialiste", à mon avis le but de chavez est de mener une politique sociale, qui est tout de même en rupture avec le capitalisme, on peut mener une politique sociale anti-capitaliste sans être communiste, je pense que chavez veut mener une politique socialo-communiste sans pour autant faire le pas décisif vers le communisme

    Pour en revenir à cuba, je pense que sa période de transition vers le communisme est déja faite, pour fidel , raoul et le peuple cubain, cuba est toujours en révolution par le fait que leur lutte contre les ua et le capitalisme est et sera toujours d'actualité tant que le régime sera castriste. Le socialisme et le communisme est construit à cuba, mais maintenant,je pense qu'il faut continuer à le consolider et combattre le capitalisme. A mes yeux, ce n'est parce que vous avez réussi à instaurer le communisme que la lutte contre le capitalisme s’arrête.Prétendre que cuba est socialiste et non communiste par le fait qu'elle se dit toujours en révolution (je ne dis pas que tu le pense ) est faux, le mot socialiste est beaucoup plus compliqué qu'il en n'a l'air et à plusieurs signification, un état communiste est également socialiste. Marx parlait de socialisme quand il faisait mention de la periode de transition entre le capitalisme et le communisme mais il parlait également de socialisme quand il parlais une fois du communisme instauré et la transition finie.
    Joe
    Joe
    Partisan
    Partisan


    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par Joe Lun 24 Oct - 8:27

    Un article intéressant trouvé sur le blog d'El Diablo: "La fille du Che, Aleida Guevara, « simple militante communiste » s'exprime sur les réformes économiques entreprises à Cuba entre espoirs et inquiétudes"
    Spoiler:
    Je pense aussi que les réformes économiques posent problème, même si elles ne remettent pas en cause directement le caractère socialiste de Cuba, elles risquent de développer une petite bourgeoisie qui elle pourrait être amenée, à l'avenir, à remettre en cause le système.
    avatar
    ernesto
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/09/2011

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par ernesto Sam 29 Oct - 19:51

    peut etre était il nécessaire de faire quelque réforme, je ne sais pas mais c'est vrai que cela peut etre inquiétant mais je ne pense pas que raoul ou fidel sont de nature à changer de système juste parce que l'économie connait quelque problème, comme ca été la cas en chine, qui n'est plus vraiment communiste, à mes yeux.Je doute que les régime attend avec impatience le retour de la clique criminel de miami, on verra bien
    avatar
    marquetalia
    Pionnier
    Pionnier


    Messages : 117
    Date d'inscription : 21/02/2012

    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par marquetalia Mer 15 Aoû - 19:39

    les usa vont armer les anticastristes pour renverser raoul castro,de la meme facon que l otan a éliminé kadhafi et est en train de renverser assad.

    Contenu sponsorisé


    cuba et sa révolution  Empty Re: cuba et sa révolution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 14:21