Joe a écrit:Moi je ne prétends pas détruire l'armée française en la démoralisant de l'intérieur, comme les hitléro-trotskistes d'autrefois.
Bah, ceux qui voulaient fraterniser avec "le travailleur sous l'uniforme", alors qu'ils ne voyaient pas qu'ils avaient à faire à des tueurs professionnels parfaitement idéologisés (qui allaient faire semblant de fraterniser pour pouvoir mieux dénoncer), étaient aussi des trotskistes. Enfin bref... je vais pas commencer à perdre du temps là-dessus.
Joe a écrit:Je prétends qu'il faut avoir des amis dans l'armée française et dans la population en défendant les militaires en tant que citoyens contre ceux qui utilisent leur vie pour satisfaire leurs fins personnelles. Ce discours, en plus d'être juste, passera très bien dans la population, alors que le tien...
Mais mon discours passe très bien, figure-toi : le PTB et la plupart des militants belges véritablement de gauche sont d'ailleurs opposés à la guerre au Mali. Il n'y a qu'en France que, curieusement, la population acclame -systématiquement- TOUTES les guerres de la France, de l'OTAN, ou de l'ONU, à la seule exception de celle d'Irak en 2003 contre Saddam (logique : Chirac défendait son pote), ou de la Syrie (parce que, comme par hasard, les médias étaient eux-même plus réticents pour ce pays).
Alors oui, il y a les "bonnes raisons", toujours et encore les "bonnes raisons" : "protéger les gens", etc. Alors dis-moi pourquoi la presse ne parle jamais des manifestations énormes à Bamako contre l'intervention française, de la prise de position de Oumar Mariko (non pas islamiste, mais dirigeant radical de gauche très populaire au Mali) contre l'intervention française, ou encore, la pétition anti-guerre, lancée en novembre par Aminata Traoré (ministre de la culture, donc pas islamiste non plus), qui avait senti l'affaire arriver, etc.
Votre pays est, pour le moment, le pays le plus belliqueux de la planète, même devant les U$A de Obama, et la "gauche" française est tout aussi responsable que la droite de se ranger derrière le bras armé du Capital pour prétendre résoudre les problèmes (en fait, les aggraver, non seulement pour les maliens, mais aussi pour les français eux-mêmes).
Joe a écrit:D'ailleurs je soutiens sans problème le rétablissement du service militaire obligatoire. Son abandon a précipité la professionnalisation de l'armée que pourtant tu décries.
Mais tu ne comprends pas ; ce n'est pas le fait de rétablir le service militaire obligatoire qui fait d'une armée qu'elle est révolutionnaire : si la Suisse était dotée d'une armée révolutionnaire, ça se saurait. C'est pas en mélangeant conscrits (qui n'en n'ont rien à foutre d'être là) et professionnels (qui sont là soit pour le salaire, soit s'amuser à tuer, soit les deux), ni en leur donnant comme seule motivation "l'obéissance aux ordres" à défaut de pouvoir leur donner une vraie raison de se battre, ni en les formant à tuer sans se poser de question, voir même, sans voir la victime (avec drônes, avions, etc), etc, que tu transformes comme par magie une armée en armée populaire et révolutionnaire. Pour l'instant, si on veut s'entrainer en tant que bolchévique dans un pays tel que la Belgique ou la France, il est bien plus utile d'apprendre les bases de la guérilla urbaine et le maniement des armes dans la clandestinité, tout seul ou en petit groupe.
Ça c'est pour la nature même de l'armée, parlons maintenant de la méthode. Ça veut dire quoi une guerre révolutionnaire ? Ça veut dire une guerre totale, non seulement menée contre les armées adverses, mais surtout,
contre la structure sociale qui les soutient. Alors, dans le cas du Mali, je te pose la question : 1) où sont les armées adverses ? Tu me réponds les "terroristes", d'accord. 2) quelle est la structure sociale qui soutient le "terrorisme" ? La MISÈRE et c'est tout. Ah oui, un peu le Qatar pour certains groupes islamistes... Est-ce que l'armée française, les schtroumpfs, ou n'importe quelle armée bourgeoise va aller faire la guerre au Qatar ? Non, bien sûr. Est-ce que l'armée française, les schtroumpfs, où n'importe quelle armée professionnelle du monde est capable de mettre fin à la misère ? Non plus.
Et ça, -tout le monde le sait- (à part quelques utopistes qui croient la propagande médiatique, chantant unanimement la merveilleuse guerre), donc pourquoi on la fait quand même cette guerre ? Uniquement pour les intérêts,
et c'est tout, sinon, on ne la ferait pas (une armée professionnelle coute très cher, et on ne la déplace pas pour rien), et ça serait bien mieux ainsi.
Conclusion, si tu veux aller aider des gens au Mali, tu fais comme les brigades internationales : tu prends un fusil, tu formes une milice de volontaires, et tu vas au Mali, combattre qui tu veux. Et si tu n'as pas les couilles de faire ça, alors ton DEVOIR est d'empêcher que des militaires "professionnels" y aillent à ta place, parce que eux ne feront pas dans la dentelle (et ne reviendront pas les mains vides).
Ça par contre c'est une position trotskiste : il n'y a pas de solution, toutes les parties se valent, partons organiser la révolution prolétarienne.
Non, toutes les parties ne se valent pas, loin de là : si l'armée française allait sur place, je n'aurais aucune gêne à souhaiter la défaite des colonisateurs. Et s'il y a des communistes au Mali, ils feront sans doute pareil, et il ne faudra pas après les accuser de "khrouchtchévisme", ou autre fadaise, pour justifier le fait que les réformistes français se rangent systématiquement du coté de leur armée bourgeoise et impérialiste, chaque fois qu'elle va envahir un pays !
"Une guerre par an" disait à l'époque Michel Collon... On y est. Et la joie des bobos français/belges nourris par des siècles de colonisation est toujours aussi intacte.
Lénine affirmait qu'il fallait (ce n'était pas une option) défendre des réformes en articulant cela au discours révolutionnaire, pour construire ce discours en pointant du doigt les limites du système capitaliste. C'est exactement ce qu'il faut faire.
Parce que t'appelles une guerre "une réforme" ?? Je te rappelle que Lénine s'opposait autant aux guerres impérialistes qu'aux guerre coloniales ; pas parce qu'il était "pacifiste petit-bourgeois" mais parce que les opprimés sont les
seuls à pouvoir faire usage de la violence, point. Si les maliens ne parviennent pas à se défendre contre les "terroristes", la première chose que la France aurait dû faire, c'était de ne
pas imposer un embargo sur les armes au Mali... c'est-à-dire ne pas intervenir
du tout !
Si les racailles foutent le bordel je n'aurai pas besoin d'envoyer les CRS, les autres le feront. Je me contenterai donc de dénoncer les actions de mes adversaires en pointant du doigt le fait que le manque d'éducation et d'accès au travail (entre autres) a créé cette situation. A moins que je sois moi-même au pouvoir, auquel cas, étant déjà en révolution, j'enverrai l'armée dans les banlieues, ou des brigades populaires en dénonçant une manipulation des forces contre-révolutionnaires.
Voilà, t'as mis le doigt dessus : tu n'es pas au pouvoir. Donc, première chose à faire : ne pas rapporter sans réfléchir les discours habituels de la propagande de guerre médiatique, ainsi que son éternelle explication dichotomique des choses : la réalité, c'est que tu n'es pas au Mali, tu ne sais pas ce qui se passe au Mali, tu ne connais pas les motivations des différents groupes, et tu n'es donc pas en mesure de pouvoir apporter la moindre solution concrète pour améliorer les choses là-bas, encore moins une "solution" par les armes.
Il y a de toute façon trop d'intérêts en jeu pour que les impérialistes et leur armée restent tranquillement dans leur coin, et il y a toujours des innocents à sauver d'un coté comme de l'autre pour servir de prétexte, ne t'en fais pas pour ça.
Mer 27 Mar - 22:33 par Resistance
» Espagne : la crise et la lutte des classes…
Lun 25 Mar - 21:52 par Resistance
» Le Hezbollah et le « fonctionnaire » Obama
Lun 25 Mar - 21:47 par Resistance
» Religion = connerie ?
Lun 25 Mar - 13:34 par Joe
» Monti piteux, Merkel triomphante, ou le nouveau Drang nach Osten *
Dim 24 Mar - 18:29 par Resistance
» La chine est-elle socialiste?
Dim 24 Mar - 13:42 par erve
» Belgique : actualités, et plus si affinités
Dim 24 Mar - 11:43 par erve
» L'effort institutionnel est constant pour faire taire les voix des penseurs critiques
Ven 22 Mar - 15:44 par Joe
» Guerre au Mali : pour ou contre ?
Jeu 21 Mar - 15:38 par Joe