par Joe Dim 12 Fév - 1:52
Je ne connais pas assez André Gérin pour savoir quelles relations il entretient avec le PS. Je ne crois pas qu'il ait besoin d'eux pour être réélu de toute façon.
Dans un ouvrage de 2005, Dominique Andolfatto, qui est un anticommuniste primaire, rappelle que les fédérations du PC en 2002 étaient financées à 50% environ par ses élus. Ce financement, et ce qu'il reste de structure du PCF, sont évidemment fondamentaux ce qui explique les frilosités de certains. C'était surtout vrai dans les années 1990, après le revers de la chute de l'U.R.S.S. et le déclin électoral du PCF, il fallait s'accrocher comme une huître à son rocher.
Cependant, le PCF ne perdrait certainement pas 90% de ses élus, car bon nombre d'entre eux sont élus sans le soutien du PS. Pour les législatives de 2002 par exemple, Pierre Martin écrivait : "L'observation détaillée des résultats ne confirme absolument pas le discours sur un PC sauvé par la bonne volonté du PS. Non seulement le PC doit essentiellement le maintien de son groupe à sa propre capacité d'arriver en tête de la gauche dans suffisamment de circonscriptions, maisi l reste le seul parti de gauche à pouvoir faire élire avec certitude des députés sans le soutien du PS au premier tour."
Je crois que l'évolution depuis 2002 n'a pas mis en cause ce constat.
Rompre avec le PS, au moins sur le plan national, il me semble que ça profiterait à l'image du PCF plus qu'autre chose. Le succès de Mélenchon ces dernières semaines l'atteste, et c'est amusant de voir que c'est un socialiste, théoriquement à la droite du PC, qui assume cette position. D'ailleurs, je pense qu'il faut rappeler qu'une part de l'opposition au Front de gauche au sein du PC était formée par une aile droite qui voyait d'un mauvais oeil le déclin de la relation traditionnelle avec le PS.
Pour ce qui est de Dang Tran, le bonhomme n'était absolument pas connu. Moi-même je ne connaissais pas du tout, ou alors j'avais peut-être lu des articles de lui sur internet, mais pas plus. Le fait de se présenter comme ça au vote interne pour la candidature à la présidentielle, c'était en soi une blague. Mais il s'est en plus présenté comme le chef inconnu d'une faction refusant le Front de gauche, et cherchait à rendre des comptes plus qu'à présenter une candidature sérieuse. Au final, il s'est tapé un score de merde, la plupart de ceux qui auraient pu le choisir se reportant logiquement sur Chassaigne.
Mer 27 Mar - 22:33 par Resistance
» Espagne : la crise et la lutte des classes…
Lun 25 Mar - 21:52 par Resistance
» Le Hezbollah et le « fonctionnaire » Obama
Lun 25 Mar - 21:47 par Resistance
» Religion = connerie ?
Lun 25 Mar - 13:34 par Joe
» Monti piteux, Merkel triomphante, ou le nouveau Drang nach Osten *
Dim 24 Mar - 18:29 par Resistance
» La chine est-elle socialiste?
Dim 24 Mar - 13:42 par erve
» Belgique : actualités, et plus si affinités
Dim 24 Mar - 11:43 par erve
» L'effort institutionnel est constant pour faire taire les voix des penseurs critiques
Ven 22 Mar - 15:44 par Joe
» Guerre au Mali : pour ou contre ?
Jeu 21 Mar - 15:38 par Joe